Enjeux et opportunités d’un tramway à Québec

L’introduction d’un nouveau réseau structurant de transport en commun à Québec fait actuellement l’objet d’importants débats. L’Université Laval, l’AELIÉS ainsi que d’autres organismes ont affiché des positions claires en faveur de la réalisation du projet Tramway actuellement pris en charge par la Caisse de dépôt du Québec. En réunissant des experts, des décideurs politiques, des représentants de la société civile et des citoyens intéressés par la question, cette conférence vise à fournir un espace de discussion et de réflexion sur les enjeux et les opportunités liés à ce projet.

Cette conférence sera l’occasion d’explorer les multiples facettes du projet de tramway en abordant, avec les professeurs Jean Dubé (membre régulier, ÉSAD), Marie-Hélène Vandersmissen (membre régulière, Département de géographie) et Dominic Villeneuve (membre régulier, ÉSAD), plusieurs questions, telles que : Pourquoi un tramway et pas des autobus ? Comment le tramway peut-il bénéficier aux banlieues ? Le tramway est-il une fin en soi ou un premier pas vers un projet de transport plus ambitieux? 

Conférenciers

Jean Dubé

Professeur titulaire à l’ÉSAD depuis 2014, ses champs de recherche sont le développement économique, l’emploi, les facteurs qui influencent les prix de l’immobilier, les politiques publiques, les dynamiques territoriales et la modélisation.

Marie-Hélène Vandersmissen

Professeure titulaire et vice-doyenne aux études à la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique. Elle se spécialise en milieu urbain, Transport urbain et Méthodes quantitatives et d’analyse spatiale.

Dominic Villeneuve

Professeur adjoint à l’ÉSAD, Dominic Villeneuve est politiste et s’intéresse particulièrement aux politiques publiques de transport et de mobilité et à leurs effets sur la société, les individus et le territoire. Ses recherches portent aussi sur les approches interdisciplinaires visant la mobilité durable.

Visualisez la conférence