A propos de la Chaire publique AELIÉS

La Chaire

Créée en automne 1997, la Chaire publique constitue la première branche culturelle de l’AELIÉS. Elle organise une série d’événements, dont des conférences thématiques, pour le bénéfice des membres de l’AELIÉS et de la communauté universitaire en général. Son objectif est de mettre en valeur l’avancée des connaissances dans les divers domaines d’enseignement et de recherche de l’Université Laval.

La Chaire crée un espace de discussion à l’Université Laval, ouvert à tous. Notre mission principale se résume en trois mots : Promouvoir, Servir, Engager.

NOTRE MISSION

Nous mettons en lumière les travaux de recherche menés à l’Université Laval en favorisant un dialogue entre les milieux académiques et sociaux. Nos différentes activités offrent toujours une occasion d’échange et de discussion autour des grands enjeux de notre temps.

Cette mission se concrétise à travers divers projets tels que : les conférences thématiques, les webinaires mensuels, le concours interfacultaire Néo, le balado “Question de savoir”, etc.

La Chaire publique offre divers services à la communauté universitaire, en particulier les étudiants des cycles supérieurs. Cela inclut  un accompagnement aux associations et aux étudiant.e.s pour une meilleure vulgarisation de leurs travaux de recherche.

La Chaire établit également des partenariats avec les associations de cycles supérieurs et les différentes unités de l’Université Laval pour l’organisation de leurs événements culturels et scientifiques.

De plus, divers services sont mis à disposition, tels que : le service de photographie et la production de contenu de vulgarisation scientifique.

Nous encourageons l’engagement de la communauté universitaire dans les discussions et projets visant à établir un meilleur rapport entre l’Université et la Société. Les étudiants, les organisations et les différents acteurs sont invités à s’impliquer dans les débats et projets de vulgarisation scientifique pour une meilleure compréhension des enjeux de notre temps.

Il s’agit de contribuer à enrichir le dialogue entre l’Université Laval et la société, et pour participer activement à la diffusion et à la vulgarisation des savoirs.

Projets et services

Les projets et services de la Chaire publique s’articulent autour de l’organisation d’événements scientifiques et culturels, de l’accompagnement de la communauté étudiante en matière de vulgarisation scientifique et de la collaboration avec les organismes en matière d’organisation d’événements culturels et scientifiques.

Événements